Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

3698565182_f1f5a76237.jpgEt voilà, j'ai visité cet EPADH qui me proposait une place dans son unité Alzheimer.

Rencontre avec la cadre de santé, une personne très professionnelle et humaine, un bon contact. Elle a tenu à voir également maman, je suppose pour faire sa propre évaluation de son état.

La visite a été rapide, j'ai vu le principal : les chambres, le réfectoire... Et aussi, et surtout... les résidents. Tous m'ont semblés si vieux, si fatigués, maman m'a semblé presque déplacée au milieu. Plus jeune certainement, mais aussi, je crois, plus autonome. Elle-même n'a pas aimé du tout l'ambiance, et comme je la comprend.

Nuit difficile, décision... choix...

Finalement, ce matin j'ai noté sur une page blanche les quelques questions "clés" que je devais poser à l'infirmière que j'ai rencontrée hier. Et la première question a de suite déterminé ma décision. Je lui ai demandé comment elle avait ressenti maman, comment elle la voyait au sein des autres résidents. Elle m'a répondu que maman n'était pas prête, elle l'a trouvée effectivement encore assez autonome. Bien sûr la décision m'appartenait, mais cet avis de professionnelle m'a versée dans le choix de reporter l'institutionnalisation de maman. Je crois que je n'aurais pas supporté de la "déposer" dans cet environnement.

L'avenir (proche) me confirmera que j'ai fait le bon choix.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de temoignagesalzheimer.over-blog.com
  • : Raconter l'évolution de la maladie de ma maman, atteinte d'Alzheimer depuis 2002. Partager mon expérience, les leçons que j'en retire, les astuces au quotidien qui peuvent être bien utiles et indispensables. TEMOIGNER !
  • Contact

  Alzheimer au fil du temps...

Recherche

numérisation0001

Tout a commencé durant l'année 2002 où ma famille et moi-même avons constaté de façon indéniable des attitudes anormales de maman et ceci de plus en plus fréquemment.

Il a s'agit principalement de moments de grande panique liés par exemple à une perte d'objet... Elle a ainsi eu des réactions disproportionnées par rapport à l'événement.

Et bien sûr nous avons constaté des pertes de mémoires plus ou moins importantes.

Cela faisait quelques mois que je craignais le pire pour avoir vu ma grand-mère atteinte de la même terrible maladie, mais on a toujours peur d'avoir une confirmation alors on retarde, et c'est un grand tort.

Articles externes

Vous trouverez dans cette catégorie  Articles externes mes écrits sur une multitude d'autres sujets, indépendants de la MA...

Catégories